Aller au contenu principal
Fermer

M6 rachète les télés de Lagardère et c'est Xilam qui en profite en Bourse
information fournie par Le Revenu 01/02/2019 à 13:01

Xilam bondit de plus de 8% en Bourse. (© montage Le Revenu)

Xilam bondit de plus de 8% en Bourse. (© montage Le Revenu)

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost va mettre la main sur l'ensemble du pôle télévision de Lagardère dont Gulli. Une opération globalement appréciée par les investisseurs. Le studio d'animation Xilam en profitait également pour monter en Bourse. Explications.

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a annoncé être entré hier soir en négociation exclusive avec Lagardère Active en vue de l'acquisition de son pôle TV (hors Mezzo).

M6 rachèterait les chaînes jeunesses Gulli (un temps convoitée par la société Xilam), Canal J, et Tiji ainsi que certaines chaînes thématiques (MCN RFM TV, Elle Girl TV). Gulli reste une marque rentable qu’affectionnent particulièrement les enfants avec 1,7% de part d'audience en 2018 (+0,1 point), dont 16,4% sur les 4-14 ans.

300 millions de vues

M6 va également s’emparer des plateformes de télévision de rattrapage des différentes chaînes, soit plus de 300 millions de vidéos vues en 2018 afin de devenir leader sur le segment des contenus «jeunesse à la demande».

Un enjeu de taille car les enfants délaissent de plus en plus la télévision pour des services à la demande comme Netflix.

Les bases financières de la transaction n'ont pas été communiquées mais un montant de 200 millions d’euros est évoqué.

Cette opération permettrait à M6 de poursuivre son développement dans le paysage audiovisuel français après le rachat il y a trois ans du pôle radio de RTL.

Pour Lagardère, cette vente était attendue. Après la cession des magazines Télé 7 jours et Elle au groupe Czeech Media Invest de Daniel Kretinsky, la cure d’amaigrissement se poursuit pour l’entreprise qui va pouvoir se concentrer sur ses deux activités les plus rentables : Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail.

+8% pour Xilam

Une vente qui permet surtout à Lagardère de continuer à distribuer un dividende élevé qui a absorbé en 2018 environ 170 millions d'euros.

En Bourse , Lagardère s’appréciait de 2,37% le 1er février en milieu de journée à la suite de cette annonce tandis que l’action M6 gagnait 3,15%.

Enfin, les investisseurs semblaient rassurés par la défaite du producteur de dessins animés Xilam sur ce dossier. Son action rebondissait de plus de 8% en réaction.

Source

Valeurs associées

11,6400 EUR Euronext Paris -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuivre : 30 % de hausse en 2025, encore du potentiel ?
    information fournie par Boursorama 11.12.2025 16:04 

    Le cuivre a connu une envolée spectaculaire en 2025, soutenu par une demande liée à la transition énergétique et au développement massif des technologies numériques. Alors que le métal rouge a atteint des niveaux record, les perspectives pour 2026 suscitent de ... Lire la suite

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:03 

    "Un choc": la justice a prononcé jeudi la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager Brandt, fleuron industriel français qui disparaît en laissant quelque 700 salariés au chômage et les plonge dans une grande détresse à la veille de Noël. "C'est ... Lire la suite

  • Des traders travaillant à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.12.2025 15:54 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi avec deux grands indices en baisse sur fond de regain d'inquiétude sur les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) au lendemain de la publication des résultats et prévisions d'Oracle. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Une torche à gaz est visible à côté du panneau de la société Lukoil sur la plate-forme pétrolière Filanovskogo, dans la mer Caspienne
    information fournie par Reuters 11.12.2025 15:50 

    La société russe Lukoil, soumise à des sanctions, privilégie l'offre de la banque américaine Xtellus Partners pour la reprise de ses actifs internationaux à une douzaine de propositions concurrentes, ont déclaré deux sources proches du dossier. L'offre prendrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...